Grossiste en matériel électrique...mais pas seulement !
Tasiaux c'est tellement plus qu'un simple grossiste. Découvrez ci-dessous ce qui fait notre spécificité et notre valeur ajoutée pour tous vos achats et projets en matériel électrique, éclairage, domotique, ...
Déjà un Siècle
Tasiaux avait tout préparé pour fêter son centième anniversaire, mais le coronavirus en a décidé autrement. Rétrospective par Bernard Delcroix, directeur.
1920 : le début des « années folles ». L’Europe se remet des atrocités de la guerre, et est marquée par une euphorie qui dynamise de nombreux domaines. La technologie, l’art, la culture, les médias, etc. Tous débordent de créativité. L’aéronautique, l’automobile et l’électroménager amènent chaque jour leur lot de nouveautés. Le jazz arrive des États-Unis, de nouveaux courants de pensée influencent la littérature, la peinture et le cinéma, et Joséphine Baker mène la revue du Casino de Paris.
Un caractère bien trempé
C’est durant ces années qu’en Wallonie, Octave Tasiaux, un passionné d’électricité, décide de fonder son entreprise de bobinage de moteurs. Il s’installe au numéro 36 de la Route de Mons à Charleroi, et sa femme et ses deux enfants viennent vivre avec lui au-dessus de l’entreprise. Nous savons, grâce à la tradition orale alimentée par nos anciens collègues, qu’Octave Tasiaux avait un caractère bien trempé et que c’était un rude travailleur qui souhaitait à tout prix réussir professionnellement. Il n’avait aucun souci à se faire, étant donné qu’à l’époque, les moteurs étaient réparés et entretenus pour garantir une longévité maximale. Charleroi, qui était alors l’une des villes les plus prospères d’Europe, abritait une main d’oeuvre qualifiée très nombreuse.
Nous ne reviendrons pas sur toute l’histoire de l’entreprise, mais il était important pour nous de faire ce travail de mémoire. Notre objectif principal était de profiter de cette occasion qu’est notre centenaire pour se faire rencontrer nos clients et nos collaborateurs dans un contexte plus convivial et moins professionnel.
Des hauts et des bas
Et puis… le coronavirus s’est abattu sur nous comme la foudre sur un arbre. Lorsque nous avons compris que nous n’allions pas pouvoir accueillir nos clients et que notre personnel devrait rester à la maison, l’incompréhension était totale. Nous n’avions aucun recul, pas d’informations, et nous ne savions pas quelle stratégie adopter. Nous n’étions que quelques-uns à errer dans les locaux vides et silencieux, comme si la vie économique était devenue une longue succession de dimanches. Après une période de doute mêlé de découragement, nous avons décidé de réagir, conscients que nos clients comptaient toujours sur nous. Nous recevions des appels téléphoniques et des e-mails nous demandant si les livraisons étaient à l’arrêt, et si nous avions des alternatives. Nous nous sommes alors organisés : nous avons assuré une permanence dans nos locaux, intensifié nos livraisons, commandé un terminal de paiement mobile, et perfectionné la convivialité de notre site internet et de notre webshop. Nous scrutions en permanence les statistiques concernant le virus, attendant l’arrivée du « pic » et la diminution des cas qui devait l’accompagner.
Reprise
Nous avons beaucoup appris grâce à cette période exceptionnelle. Nous retiendrons la confiance et la fidélité de nos clients, ainsi que le courage de notre personnel qui, bien qu’inquiet pour son avenir, a su faire preuve de dignité. Une chose est certaine, notre centenaire restera définitivement gravé dans l’histoire puisqu’il sera pour toujours associé au coronavirus. Nous aurions préféré quelque chose de plus joyeux, mais le choix ne nous a pas été laissé. Nous nous contenterons, en toute humilité, de retrouver nos clients : un très beau cadeau pour un double jubilé
F. Van Splunter et B. Delcroix (Administrateur)
Le groupe Gibed
Gibed, c’est quoi ?
GIBED (Group of Independent Belgian Electrical Distributors) est une coopération nationale belge de 9 grossistes familiaux en matériel électrique.
Pour les installateurs et fabricants, cela se traduit par des lignes de communication courtes, une approche personnelle, une qualité élevée et un bon service à la clientèle. En outre, cette coopération nous permet d’effectuer de plus gros achats, à des tarifs plus avantageux pour nos clients. Notre offre commune est très étendue et nous permet de proposer un large éventail de marques.
Ensemble, nous comptons dix-huit points de vente sur toute la Belgique.De plus, GIBED est membre d’IMELCO et est solidement ancrée sur la scène mondiale.